Ma routine capillaire sans silicone pour cheveux bouclés

Hello hello ! Comment ça va ? J’espère que tout le monde va bien. Aujourd’hui, comme promis à la fin de notre dernier billet, je voudrais vous parler de ma routine capillaire, sans silicone et sans sulfates. Comme vous le savez, j’ai les cheveux bouclés, j’en ai plein, et ils sont un peu secs, comme les cheveux bouclés le sont souvent. Ça faisait des années que j’entendais partout « les silicones, c’est pas bien, les sulfates c’est le mal ». J’ai donc essayé à plusieurs reprises de changer ma routine capillaire sans jamais trouver de produits qui correspondaient exactement à mon type de cheveux. Ce que je remarquais cependant, c’est que mon cuir chevelu me grattait beaucoup moins et que mes cheveux re-graissaient beaucoup moins vite, ce qui voulait dire que je pouvais espacer les shampoings, et ça c’est cool. J’ai donc persévéré et j’ai trouvé les produits qui me correspondent, et cela fait maintenant 2 ans que je suis capillairement sans silicone, et je voudrais donc partager mes trouvailles.

routinecap

Pour info, tous les produits qui vont suivre ont été achetés sur iHerb. Je me souviens les avoir commandés le mardi 14 juillet 2014, et je les ai reçus le vendredi 17 juillet 2014. Sans déconner, j’ai jamais vu un paquet arriver aussi vite des Etats-Unis. Je crois savoir que la marque est aussi disponible dans des magasins bio, mais à des prix exorbitants. Sur iHerb, ils sont genre à 5 balles.

Shampoing à la noix de coco, DESERT ESSENCE

C’est un shampoing nourrissant pour cheveux secs. Certifié 100% vegan, cruelty free, et sans gluten, sans parabène, SLS (Sodium Laureth Sulfates), phtalates, et autres ingrédients dérivés de la pétrochimie. La grande majorité des ingrédients qui le composent est « certified organics », donc bio.

Il sent bon, bon, mais bon ! Et je vous dis ça alors que je suis connue à travers l’univers comme la fille qui déteste le plus la noix de coco. Vraiment, habituellement j’ai horreur de ça. Mais celui là, je sais pas pourquoi, il sent super bon.

Comme tous les produits sans silicone, il est hyper facile à rincer, ce qui est un critère essentiel pour moi, en terme de produits capillaires. Je déteste, mais alors déteste devoir rincer pendant 3 000 ans mes produits.shampoing

Conditoner à la noix de coco, DESERT ESSENCE

Un après-shampoing hydratant qui lui aussi sent super bon. Il hydrate sans alourdir, et se rince super facilement. Attention, il ne laisse pas les cheveux super gainés et silky smooth comme les soins qui contiennent du silicone. C’est une chose à savoir quand on passe d’une routine capillaire classique à une sans silicone : les sensations ne sont pas les mêmes.

Au niveau de la composition, il est comme le shampoing : sans parabène, silicone, SLS, phtalate, phosphate, et autres dérivés pétrochimiques.conditioner

Crème Boucles Douces à la noix de coco, DESERT ESSENCE

C’est une crème sans rinçage qui apporte brillance et définition aux boucles sans les alourdir. L’odeur est toujours aussi plaisante qu’avec le shampoing et l’après shampoing. La bouteille dure très très très longtemps, c’est d’ailleurs la même que j’utilise depuis 2 ans, puisque chaque utilisation ne requiert qu’une toute petite quantité de produit. Cette crème s’applique sur cheveux humides ou secs. Et pour une fois c’est vrai. Souvent, les produits sans rinçage sont censés pouvoir s’utiliser sur cheveux secs, mais j’ai toujours trouvé que ça donnait un aspect lourd, cartonné à mes cheveux. Mais cette crème marche vraiment bien sur cheveux secs pour rafraichir les boucles entre 2 shampoings.

Niveau compo, encore une fois, vegan, pas de silicone ni de parabène ni de sulfate, vegan, et cruelty free.

3787NDE_0Shampoing au citron et arbre à thé, DESERT ESSENCE

C’est un shampoing clarifiant que j’ai utilisé le jour où j’ai décidé de passer au sans silicone pour débarrasser mon cuir chevelu des silicones que j’avais accumulés avant. Je m’en sers aussi quand je me fais des masques un peu durs à rincer (mon masque à l’avocat, par exemple) ou quand je me fais des bains d’huile. C’est un petit shampoing léger qui nettoie sans décaper.shampoing2

Ça, ce sont les produits que je vous recommande vraiment. Comme je disais plus haut, la crème sans rinçage, je l’ai toujours. Ce n’est pas le cas des shampoings et de l’après shampoing que j’ai entre-temps terminés et remplacés par des produits plus facilement accessibles que Claire utilise aussi, c’est d’ailleurs elle qui me les a conseillés. Les voici.

Shampoing Nutrition Intense, Le Petit Marseillais

Un shampoing au karité et à l’huile d’argan pour cheveux très secs et frisés. Il sent bon, mais je préfère quand même celui à la noix de coco. Il ne contient pas de silicone ni de parabène, mais des sulfates, oui.

3574661018010_lpm_shp_nutrition_intense_250ml_face

Masque Nutrition Intense, Le Petit Marseillais

Egalement au karité et à l’huile d’argan, il hydrate bien les cheveux très secs et frisés. Il est un peu plus difficile à rincer que le Desert Essence. Parait-il que la composition à changé depuis que je l’ai acheté, et qu’il contient maintenant du silicone. Sur l’étiquette, il y a juste écrit « SANS PARABENE », mais j’ai beau chercher dans la composition, je ne trouve pas non plus de silicones, à moins qu’ils soient très bien cachés. Attention, à ma connaissance, après avoir regardé les étiquettes au supermarché, ce sont les 2 seuls produits de la gamme à ne pas contenir de silicone.

31ThgAPY4AL._AC_UL320_SR214,320_

Pour finir, je voudrais vous donner quelque petits conseils pour avoir des belles boucles, et de beaux cheveux de façon générale :

  • ne pas se sécher les cheveux avec une serviette : le tissu éponge des serviettes classiques favorise le frisottage. Perso j’utilise soit un peshtemal (serviette turque en coton, sans bouclette), soit une serviette en microfibre, soit un vieux t-shirt en coton.
  • ne pas se laver les cheveux trop souvent : plus on les lave, plus ils re-graissent vite, je ne vous apprends rien. Je ne les lave qu’une fois par semaine, et ils n’ont jamais l’air sale. Bien sûr, trouvez le rythme qui vous convient avec les cheveux que vous avez.
  • éviter le sèche-cheveux, surtout pour les cheveux bouclés : on a beau dire, même le diffuseur rend les cheveux tout mousseux pas beaux. C’est toujours mieux de les laisser sécher à l’air libre après avoir formé les boucles aux doigts.

Et voilà ! C’est tout ce que j’avais à vous dire sur ma routine capillaire sans silicone et sans sulfate. J’espère que ça vous a été utile. Si vous avez d’autres produits sans silicone pour cheveux bouclés à me conseiller, n’hésitez pas !

Faites des tresses, pas la guerre !

Bisous bisous !

SignatureSophie

Publicités

2 réflexions sur “Ma routine capillaire sans silicone pour cheveux bouclés

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s