I’m back ! Enfin, presque.

Holà everybody ! Comment ça va ? Ça fait longtemps n’est-ce pas ? Vous l’avez peut-être remarqué, le blog est un peu à l’abandon depuis un certain temps. Et aujourd’hui, je vous explique pourquoi.

FacebookCoverMUA

En fait c’est pas très compliqué, c’est même plutôt simple. Depuis le mois de septembre et jusqu’au 2 juillet, j’étais en formation dans une école de maquillage. Me voilà fraîchement diplômée, et donc officiellement, maquilleuse professionnelle. Whaaaaat ?!?! Ouais je sais, c’est dingue.  Alors même si mes journées étaient plutôt cools, à force de maquiller tous les jours, j’avais moins la motivation de maquiller pendant mon temps libre. C’est pourquoi j’ai moins publié jusqu’à totalement arrêter.

Je vous raconte ce que j’ai fait ? Allez, je vous raconte. J’ai commencé ma formation le 7 septembre à l’école Flavia Palmeira, à Paris. Cette formation à duré 10 mois : 9 de maquillage, et 1 mois de coiffure.

On a commencé par la base : le maquillage naturel et naturel poussé. On est ensuite passé au maquillage sophistiqué, et aux bouches rouges et prunes. Bien sûr, ce qu’on a appris s’applique à des bouches de toutes les couleurs. Mais la bouche rouge, c’est un classique, quand même.

Après ça, on a abordé la morphologie, aka le contouring, de manière un peu spéciale : très exagéré et caricatural, histoire de bien comprendre les volumes et creux et de les accentuer.

Mi-novembre, on a eu notre première semaine de coiffure. On a appris les différentes boucles et leur utilité et les attaches de bases : chignon danseuse, chignon banane, queue de cheval, etc.

Au mois de décembre, on a eu notre tout premier partiel, le partiel naturel. En gros, chacun devait faire un shooting avec le photographe attitré de l’école, Eric. Stylisme, coiffure, maquillage, modèle, on devait tout faire nous même. Le thème était libre, le seul impératif était que le maquillage soit naturel à naturel poussé. Voilà ce que j’ai fait. J’ai imaginé une femme, chef de sa tribu dans le Grand Nord, d’où le teint mordu par le froid et les lèvres gercées.

Ensuite, le fun a commencé avec les époques. On a commencé par le XVIIe siècle, ensuite les années 1920, 1950, 1960, et 1980. C’est quand on a commencé les années 1950 que je me suis découvert une passion pour l’eyeliner.

On ensuite vu le maquillage égyptien, et le libanais.

En mars a eu lieu le 2ème partiel : le partiel époque. Même principe que pour le premier, mais cette fois on devait choisir une époque parmi celles qu’on avait étudiées. J’ai choisi les années 60, et voici le fruit de mon travail. J’en suis très fière. J’ai fabriqué moi-même les boucles d’oreilles, peint à la main des lunettes que mon boyfriend m’a fait imprimer en 3D (la classe non?).

Après ça, on a entamé des sujets un peu plus créatifs et abstraits : le teint diaphane, le cabaret collage, le dégradé de couleur, etc…

Les dates se bousculent dans ma tête, mais à un moment donné, on a eu une 2ème semaine de coiffure pendant laquelle on a vu les coiffures d’époque : les crans des années 20, les victory rolls des pin-up, le chignon banane des sixties ultra volumineux, etc.

On a également eu une semaine d’effets spéciaux, ainsi qu’une semaine de face-painting. Un point bonus si vous trouvez la modèle sur la 2ème image. Ce jour là, on devait reproduire le motif d’un tissu sur le visage.

Les 3ème et 4ème semaines de coiffure nous ont permis d’apprendre les différentes textures de cheveux  (effets mouillé, beach hair, texture afro, etc) ainsi que la coiffure studio.

Et enfin, fin juin, est arrivé le partiel final : le partiel création. Chaque année, l’équipe pédagogique décide d’un thème, et impose le cache-sourcil. Mais cette année, le thème était quasiment libre puisqu’il s’intitulait « Mon univers est : … », et le cache-sourcil n’était pas obligatoire.

Pour ce partiel, j’ai voulu créer une femme végétale, reine de la forêt, délicate et inquiétante à la fois. C’est d’ailleurs pourquoi j’ai choisi de prendre une de mes camarades de classe comme modèle, puisqu’elle a un visage magnifiquement étrange (pas de souci, elle le sait, et elle sait que venant de moi c’est un compliment ^^). Le travail de préparation a été assez conséquent puisque c’est moi qui ai réalisé les 2 robes, le harnais en simili cuir, et le col en suédine. Le harnais en corde m’a été prêté par une boutique de lingerie érotique à côté de l’école. J’ai également fait les ongles/griffes en gel la veille.

Pour conclure l’année, je suis passée devant un jury de professionnels pour défendre mon projet de partiel final et présenter mon book composé de photos réalisées lors des divers stages et shooting que j’ai pu faire pendant l’année.

Et après c’était la remise des diplômes, et c’était FINI !

Cette année m’a permis de rencontrer des tas de gens sympas, de me créer un mini réseau que je dois encore et encore développer. Je me suis fait des super copines et j’ai pu faire la connaissance de plein de gens ultra talentueux dans des tas de domaines différents.

J’ai appris plein de choses sur moi aussi. J’ai beaucoup plus confiance en moi qu’avant, je crois plus en moi et en mon travail que jamais. J’ai également découvert que je suis la, non, THE mega boss de l’eye-liner. Je me suis découvert une vraie passion pour cette technique, sous toutes ses formes.

Bref, ce fut une année très enrichissante au cours de laquelle je me suis donnée à fond sans jamais avoir l’impression de travailler, et je dois dire que c’est une sensation assez exaltante.

En tout cas, maintenant que c’est fait, je vais essayer de me re-motiver pour réécrire, et par la même occasion de re-motiver les deux autres boucles, pour ressusciter ce blog dans lequel on a investi tant de temps. J’ai déjà quelques idées d’articles, les voici, sans ordre particulier :

– un tuto sur l’eye-liner, comment le réussir à tous les coups et l’adapter à ses yeux, avec les do’s and don’ts

– la MMUF de juillet : maquillage de canicule, histoire de me remettre dans le bain

– des articles « une palette, 3 looks »

– des tutos coiffure retro

– ma routine capillaire sans sulfate et sans silicone

– et d’autres encore…

Si vous avez des sujets qui vous intéressent, n’hésitez pas à m’en faire part !

Sur ce, je vous laisse avec un lien vers mon site internet et mon instagram perso/pro si vous voulez voir tout mon travail de maquilleuse,  et vous souhaite une très très bonne journée.

Bisous bisous !

SignatureSophie

Publicités

2 réflexions sur “I’m back ! Enfin, presque.

  1. Juste pour te dire que je suis super fière de toi Sophie quand je lis cet article ! je vois que tu as vachement fait du chemin depuis la dernière fois qu’on s’est vues 🙂 je me souviens, à l’époque du Printemps, tu me parlais déjà de ta passion ! je suis contente de voir que tu as sauté le pas et que tu es épanouie dans ce que tu fais. je te fais de gros bisous ❤
    laura (ta copine du printemps haha)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s