Vendredi(Y) : Lapinou-chouchou, le chouchou à oreilles de lapin

Lapinouchouchou1

Il a quelques jours j’ai vu passer un article je ne sais où qui posait une question des plus existentielles : le chouchou est-il en train de revenir à la monde ? Je ne saurais répondre à cette question, mais en tout cas, moi et mes goûts de chiotte, on adorerait qu’un truc aussi ringard que les chouchous revienne à la mode. Et puis, si lesdits chouchous pouvaient avoir des oreilles de lapin, ce serait encore mieux, n’est-ce pas ? 

LE MATÉRIEL : 

LapinouChouchou2

– du tissu de votre choix. Pas besoin de s’en acheter des mètres et des mètres, des chutes feront l’affaire, voire même des bouts de vêtements que vous ne mettez plus et que vous n’avez pas peur de découper.

– 23cm d’élastique. La couleur importe peu, ici je récupère les restes de l’élastique que j’avais utilisé pour le DIY Headband. Le mien fait 15mm de large, si j’avais eu plus fin, j’aurais utilisé plus fin, et je vous déconseille d’utiliser plus large que ça.

– de quoi mesurer et tracer (règle, mètre ruban, pistolet à dessin, crayon, etc)

– de quoi découper

– des épingles

– du fil, assorti ou contrastant. Je n’ai pas de fil vert assorti à mes lapins, donc j’ai pris du rose, et comme ça vous verrez mieux.

– un fer à repasser

– une machine à coudre, ou vos mains et de la patience.

LA DÉCOUPE : 

LapinouChouchou3

Avant toute chose, repassez donc votre tissu, ça vous facilitera la vie.

Pour le chouchou en lui même, il vous faudra un rectangle de 46cm par 8cm.

Pour les oreilles, j’ai utilisé un rectangle de 30cm par 13cm. Plus les dimensions de ce rectangle sont petites, plus les oreilles sont petites, et inversement, plus les dimensions sont grandes, plus les oreilles sont grandes. À vous de voir.

LA FABRICATION : 

Commencez par plier en deux le long rectangle, endroit contre endroit, dans le sens de la longueur, en vous aidant du fer à repasser pour bien marquer le pli. Epinglez, et laissez de côté, on y reviendra après. Ça donne ça :

LapinouChouchou4

Ensuite, prenez votre morceau de tissu destiné à devenir les oreilles, et pliez-le en quatre, d’abord dans le sens de la largeur, puis dans le sens de la longueur. Pour vous aider à visualiser, voici une photo du pliage :

LapinouChouchou5

Une fois plié, ça donne ça, avec les bords francs a droite et en bas de l’image, et les plis en haut et à gauche :

LapinouChouchou6

Toujours avec le même morceau, celui que l’on vient de plier en quatre, on va maintenant dessiner les oreilles. Pour ce faire, dessinez ce que je décrirais comme un demi poisson à qui on aurait coupé la queue.

La pointe de votre dessin (le nez du poisson) doit se situer côté bords francs de votre pliage, dans le coin en haut a droite (sur la photo précédente) de votre pliage.

La base de la queue coupée doit se situer côté plis de votre pliage. Faites en sorte que cela forme un angle droit avec les plis.

Voila ce que ça donne, avec la pointe en haut à droite, et la base de la queue coupée à gauche, qui forme un angle droit avec les plis :

LapinouChouchou7

Découpez le long de votre tracé, dépliez, et voila ce que ça donne :

LapinouChouchou8

Un petit coup de fer à repasser et un pliage dans le sens de la longueur endroit contre endroit plus tard, ça donne ça : LapinouChouchou9

Vous remarquerez que j’ai tracé 2 traits vers le milieu. C’est parce qu’il faut coudre le côté courbé de ce morceau, mais il faut également laisser une ouverture entre ces deux traits pour pouvoir tout retourner.

Reprenez votre long rectangle du début, et fermez le long côté que vous avez épinglez tout à l’heure.

LapinouChouchou10

Un fois que vous avez tout cousu, retournez les deux morceaux, pour avoir l’endroit à l’extérieur.

À l’aide de votre fer à repasser, tâchez de rentrer les bords francs du long rectangle vers l’intérieur.

Voila ce que ça donne :

LapinouChouchou11

Il est maintenant temps de fermez complètement les oreilles de lapin. Pour ça vous pouvez faire une couture invisible, mais bon…

TimeForThatMoi j’ai fait ça à la machine, ma couture est même pas droite, et je m’en fiche, mais vous faites bien comme vous voulez.

LapinouChouchou12

Ensuite, prenez votre élastique et votre long rectangle. Il faut faire rentrer l’élastique dans le rectangle en faisant en sorte que les extremités de l’élastique dépasse de chaque côté, comme ceci :

LapinouChouchou13Automatiquement, ça vas froncer votre tissu, et le chouchou devrait commencer à apparaître. Magique, non ?

Maintenant vous devez attacher les deux extrémités de l’élastique ensemble. Pour cela, superposez les deux extrémités sur environ 1,5cm et faites une couture en forme de croix dans un carré. Comme ça, votre élastique sera bien solidement attaché. Une fois que c’est fait, ça ressemble à ça :

LapinouChouchou14

Maintenant, il faut fermer le chouchou. Pour ce faire, rentrer une des deux extrémités du tissu dans l’autre, comme ça :

LapinouChouchou15

Et maintenant, fermez le tout en cousant ! Je l’ai fait à la machine, j’ai cousu tout droit, par dessus l’élastique, parce que je suis une barbare, mais si voulez juste fermer le chouchou en faisant une couture invisible, faites vous plaisir !

LapinouChouchou16

Ensuite, il suffit de nouer les oreilles de lapin autour du chouchou, au niveau de la couture pour la cacher, et voila ! Vous avez un Lapinou-chouchou !

Lapinouchouchou1

Et puis un lapinou-chouchou avec des lapinous dessus, je trouve que c’est une belle mise en abime.

TRUCS ET ASTUCES : 

– comme je le disais au début, vous pouvez jouer sur la taille et la forme des oreilles. Pourquoi pas des oreilles de chat, ou de souris, ou que sais-je encore ?

– comme vous le voyez, mon lapin est plutôt un lapin belier, ça tombe bien c’est les lapins que je préfère. En revanche si vous voulez des oreilles qui tiennent debout, pensez à soit utiliser un tissus plus épais, soit le rigidifier avec du thermocollant, voire même à insérer du fil de fer dans les oreilles.

– mon élastique, une fois cousu, fait environ 20cm de circonférence, mais sachez que j’ai beaucoup de cheveux. Genre, des tonnes. Du coup, j’ai besoin d’un élastique assez large pour pouvoir bien les attacher. Si vous avez une chevelure mois épaisse, pensez à adapter la longueur de votre élastique et de votre tissu.

Mardi_LapinouChouchou

Sur ce, je vous laisse avec mon chat qui me sert de modèle pour le Lapinou-chouchou.

Bisous bisous !

Sophie

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s