Vendredi(y) : Rock’n’Roll (head)band

Mes jeux de mots sont au top niveau aujourd’hui, dis donc !

DIY_Headband1

Aujourd’hui, je vous propose un petit tuto simple à réaliser, et parfait pour les bad hair days. Ça arrive à tout le monde, pas la peine de s’en cacher, et je trouve que les headbands, que j’appelle, ai toujours appelé, et appellerai toujours des bijoux de tête, sont parfaits pour régler ce genre de problèmes. Il faut savoir que j’ai travaillé pour une marque qui avait un peu fait des bijoux de tête sa spécialité, et je grinçais toujours des dents quand les clientes me demandaient des headbands et qu’elles le prononçaient aide-bande. Ça ne dérange peut-être que moi, mais bon. Quitte à utiliser un terme anglais, autant bien le prononcer, n’est-ce pas ?

Les bijoux de tête, c’est super pratique pour ce genre de situations : Funny-Humid

On a les cheveux pourris pour x ou y raison, on met vite fait bien fait un aide-bande, on enroule les cheveux dedans, et hop, ni vu ni connu je t’embrouille.

D’une manière générale, je préfère les bijoux de tête tout en chaine, ça glisse moins dans les cheveux, c’est plus chic, et on peut vraiment les régler à la bonne taille, mais souvent, il faut bien le dire, ils sont un peu chers. Et puis surtout, je les trouve jamais assez badass à mon goût, donc j’ai décidé de m’en faire un pile à ma taille, et avec des clous parce que je suis trop une rebelle.

MATÉRIEL :

DIY_Headband_Materiel

– un mètre ruban (en forme de Dandinou, c’est toujours mieux )

– du fil et une aiguille

– des ciseaux

– un crayon pour tissus ou de la craie

– des clous à coudre (ou des perles, des strass, ou rien du tout si vous voulez juste utiliser un beau ruban)

– du ruban de la couleur de votre choix (pour moi, du velours bordeaux de 15mm de largeur)

– de l’élastique assorti (ou contrastant, selon votre préférence) de la même largeur

FABRICATION : 

1. Avec le mètre ruban, mesurez la longueur que vous souhaitez pour votre ruban. Cette mesure variera selon la taille de votre tête, évidemment, mais aussi selon ce que vous allez coudre dessus. Comme je vais mettre des clous et que j’ai pas envie de me piquer les oreilles, j’ai fait s’arrêter le ruban plus haut que mes oreilles, si vous voyez ce que je veux dire.

Pour moi, ce sera 26cm, auxquels j’ajoute 1cm de marge de chaque côté, donc en tout 28cm.

2. Pour vous faciliter la tâche et déterminer la nombre de clous et leur espacement, vous pouvez d’abord marquer sur l’envers du ruban, vos marges à chaque extrémité de votre ruban, puis marquer la moitié de la distance entre vos 2 marques, puis la moitié de la moitié, puis la moitié de la moitié de la moitié, etc, jusqu’à ce que vous soyez satisfait(e)s du nombre de marques (et donc de futurs clous), puis tracer une ligne qui sépare la largeur de votre ruban en 2.

DIY_Headband_Marques

3. Ensuite, il faut coudre les clous. Tout simplement.

DIY_Headband_Clous

4. Ensuite, ce n’est pas obligatoire, mais vous pouvez doubler votre ruban, pour cacher les fils des clous. Je l’ai fait, d’une part pour que ce soit plus joli, et d’autre part parce que l’envers de mon ruban est très lisse, et donc un peu glissant sur les cheveux, alors que le côté velours  plus de grip. Il vous faut donc un autre morceau de ruban de la même longueur que le premier, ainsi que votre élastique, puisque l’on va attacher les trois morceaux en même temps. Pour l’élastique, mesurez le tour de votre tête, soustrayez à cette mesure celle de votre ruban final (sans les marges, donc), et soustrayez encore au moins 3cm pour tenir compte de l’élasticité de l’élastique (logique). Pour ma part, j’ai enlevé 4cm, parce que j’aime quand mes aide-bandes sont bien serrés, pour limiter le risque de glissement.

Placez vos deux rubans, endroit contre endroit, et mettez l’élastique en sandwich entre eux, en alignant les extrémités, et cousez à 1cm, là où vous avez tracé vos marges tout à l’heure. Vous pouvez faire ça à la machine, mais même moi (la pire des feignasses) je trouve que ça vaut pas le coup parce que tout le reste devra être fait à la main, et franchement, sortir la machine, faire une bobine, tout ça pour en tout 2cm de couture ? La flemme.

DIY_Headband_Montage

5. Une fois que vous avez cousu les trois épaisseurs ensemble, « déployez » vos deux rubans de manière à les mettre envers contre envers. Vous pouvez maintenant coudre vos deux rubans ensemble sur toute la longueur des 2 côtés. Quand vous arrivez au bout, repliez 1cm de vos rubans vers l’intérieur et coincez l’autre extrémité de l’élastique entre les deux rubans, cousez, et vous avez fini !

DIY_Headband_Fin

Et c’est tout ce que je vous montrerai de ma tête aujourd’hui. Je suis enrhumée, j’ai la peau toute sèche, et on est le 1er mai, il faut pas m’en demander tant un jour férié.

Bravo, vous avez fabriqué un aide-bande de vos propres mains, c’est pas la classe ça ?

Allez, je vous laisse, et n’oubliez pas de soutenir vos fleuristes en achetant un petit brin de muguet !

Bisous bisous !

Sophie

Publicités

Une réflexion sur “Vendredi(y) : Rock’n’Roll (head)band

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s