Recette : Tarte au Pamplemousse Meringuée

J’aime le pamplemousse. J’aime la meringue. J’aime les tartes. L’idée m’est venue comme ça. J’ai en fait adapté une recette de tarte au citron meringuée, pour en faire une au pamplemousse, mais ça marche aussi avec du citron vert, ou n’importe quel autre agrume. Et c’est bon. Comme je suis sympa, je vous montre comment on fait. TartePamplemousse_Head

INGRÉDIENTS : 

Pour la pâte (si vous la faites vous-même, ce que je vous conseille) :

– 150g de farine

– 1 bonne pincée de sel

– 1 cuiller à soupe de sucre

– 110g de beurre bien froid

– 3 à 5 cuillers à soupe d’eau très froide

Pour le « pamplemousse curd » (c’est comme du lemon curd mais en pas pareil) :

TartePamplemousse_Ingredients1

– 35cL d’eau

– le jus d’un pamplemousse

– le zeste d’un pamplemousse (le même de préférence, pour éviter de faire du gâchis)

– 30g de maïzena

– 200g de sucre

– 1 bonne pincée de sel

– 30g de beurre

– 4 jaunes d’oeufs, battus

Pour la meringue :

TartePamplemousse_Ingredients2

– 4 blancs d’oeufs

– 80g de sucre

– 1 petite cuiller à café de crème de tartre (facultatif, j’en parlerai un peu plus loin)

ÉTAPE 1 : LA PÂTE 

Si vous utilisez une pâte toute faite, rendez-vous directement à l’étape 2.

Vous êtes tout à fait libre d’acheter de la pâte toute faite, de la marque que vous voulez, mais honnêtement je vois pas l’intérêt d’une pâte industrielle quand on sait qu’une pâte maison prend 10 minutes à faire à la main, grand maximum, et 2 minutes avec un robot, et surtout quand on voit que dans la liste des ingrédients d’une pâte toute faite il y a tout plein de trucs bizarre, genre du vinaigre (WTF?) ou encore du colorant (WTF??). Bref, vous faites comme vous voulez, en votre âme et conscience.

1. Mettez la farine, le sel, le sucre, et le beurre (très froid et coupé en dés) dans le bol de votre robot ou dans un saladier.

2. Pulsez le robot jusqu’à ce que le beurre soit réduit en petits morceaux, de la taille de lentilles à peu près. Si vous n’avez pas de robot, 2 couteaux feront l’affaire, même si ça prend plus de temps.

3. Ajoutez l’eau dans le robot qui tourne, ou bien dans votre saladier et pétrissez à la main. La quantité d’eau dépendra de votre farine, de l’humidité ambiante, ou encore de la température. Commencez donc par 3 cuillers à soupe, et ajoutez-en plus si nécessaire. La pâte est prête une fois que, quand vous la serrez dans votre main, elle se compacte et garde sa forme.

4. Videz le contenu du robot ou du saladier sur une surface légèrement farinée, et pétrissez la pâte une minute avant de l’envelopper dans du Cellophane et de la faire reposer au frais, au moins 30 minutes.

ÉTAPE 2 : LA PRÉ-CUISSON 

TartePamplemousse_PateMoule2

1. Préchauffez le four à 180° et sortez la pâte du frigo quelques minutes avant de la manipuler pour qu’elle revienne un tout petit peu à température, puis, avec un rouleau à pâtisserie, étalez-là sur une surface fleurée jusqu’à ce qu’elle soit légèrement plus grande que votre moule.

2. Enroulez votre pâte autour de votre rouleau à pâtisserie pour la mettre dans votre moule plus facilement. Faites bien adhérer votre pâte sur les côtés du moule.

3. Il faut maintenant couvrir votre pâte de papier aluminium et la lester. Pour ça, il vous faut soit des poids à tarte qu’on trouve dans les magasins de matériel de cuisine, soit des haricots secs, soit un peu d’imagination. N’ayant ni poids ni haricots, j’ai mis un plat en Pyrex. Whatever works.

4. Enfournez votre pâte (couverte et lestée) pendant 10 minutes, puis sortez-la, découvrez-la et remettez-la au four pendant 15 minutes.

ÉTAPE 3 : LE PAMPLEMOUSSE CURD

TartePamplemousse_CurdPrepa

1. Dans une casserole, mettez l’eau, le sucre, le sel, la maïzena, le zeste et le jus du pamplemousse dans une casserole et portez à petite ébullition, sur feu moyen-fort (pas moyen, pas fort, entre les deux), en remuant régulièrement pour éviter la formation de grumeaux.

2. Quand ça bout, ajoutez le beurre et laissez le fondre dans le mélange.

3. Retirez du feu, et ajoutez une louche du mélange dans les jaunes d’oeufs, et mélangez vivement pour les tempérer.

4. Versez les jaunes dans la casserole, et remettez sur le feu.

5. Remuez jusqu’à ce que le mélange épaississe.

6. Quand le mélange est épais, retirez du feu et versez votre délicieux pamplemousse curd dans un saladier pour le laisser refroidir. Filmez-le au contact, et quand il a un peu refroidi, réservez-le au frais. Il continuera d’épaissir en refroidissant.

ÉTAPE 4 : LA MERINGUE

J’ai fait une meringue française parce que, franchement, la flemme de faire une meringue italienne. Mais vous pouvez faire une meringue italienne, ou même suisse, j’imagine. The sky is the limit.

Une belle meringue glossy glossy, comme les cheveux de Leila Bekhti
Une belle meringue glossy glossy, comme les cheveux de Leila Bekhti

1. Battez vos blancs d’oeufs. Quand ils commencent à être mousseux, ajoutez la crème de tartre. La crème de tartre, comme son nom ne l’indique pas, est une poudre. Il s’agit d’un stabilisateur pour les blancs en neige. À ma connaissance, ça ne se trouve pas très facilement dans le commerce en France (j’ai acheté la mienne en Angleterre) et si vous n’en avez pas, don’t panic, un petit peu de jus de citron fera l’affaire.

2. Ajoutez le sucre en 3 fois, en veillant à ce qu’il soit bien dissout à chaque fois. Vous pouvez vérifier que le sucre est dissout en prélevant un peu de votre meringue et en la pinçant entre vos doigts. Si vous sentez les grains de sucre, continuer à battre.

3. Arrêtez de battre vos oeufs quand le sucre est dissous, que les blancs sont bien serrés, et que vous obtenez un beau bec d’oiseau quand vous soulevez votre fouet. Votre meringue devrait être bien brillante.

ÉTAPE 5 : LE MONTAGE

TartePamplemousse_MontagePochage

1. Si vous vous êtes bien débrouillés, votre pamplemousse curd et votre fond de tarte ont du refroidir un peu. Versez votre pamplemousse curd dans votre fond de tarte.

2. Recouvrez le pamplemousse curd de votre meringue. Je l’ai fait avec une poche à douille, mais c’est pas obligé. J’aime juste pocher des trucs, c’est mon dada. Vous pouvez le faire avec une spatule. Dans tous les cas, il est important que la surface de votre meringue soit irrégulière, avec des picots, des bosses, des vallées, des creux, etc, pour que ça caramélise joliment.

3. Mettez au four votre belle tarte pendant 15 minutes, jusqu’à ce que votre meringue soit bien dorée. Vous pouvez également la faire dorer au chalumeau si vous en avez un.

TartePamplemousse_Finie2

4. Laissez refroidir au moins 3 heures avant de servir.

LES TRUCS EN PLUS :

1. Si ça marche avec du pamplemousse et du citron, ça marche aussi avec tous les agrumes. L’idée c’est d’avoir au moins 80 cL de jus d’agrume. Je vous conseille vraiment d’essayer au citron vert. C’est très très très bon.

2. Pour tapisser votre moule de papier sulfurisé facilement et proprement, coupez un morceau carré plus grand que votre moule, et pliez-le en 4 puis. Vous pourrez alors plus facilement couper un cercle de la taille parfaite de votre moule.

3. Si vous utilisez du pamplemousse rose ou du citron vert, et que vous voulez que votre agrume curd ait vraiment la couleur du fruit, vous pouvez mettre une petite pointe de colorant. Là, mon mélange était très jaune à cause des oeufs, j’ai donc mis une micro quantité de colorant rose pour que ce soit un peu plus orange. Mais ç’est pas obligé du tout.

TartePamplemousse_Decoupe

Et voilà ! J’espère que ça vous a plu, et que ça vous a peut-être donné des idées. Si vous avez des idées de desserts à me donner n’hésitez pas !

Bisous bisous !

Faites des tartes, pas la guerre.

Sophie

Publicités

2 réflexions sur “Recette : Tarte au Pamplemousse Meringuée

  1. Pour la meringue il y a une bonne astuce aussi, si vous achetez une boite de pois chiches pour faire une salade ou autre, gardez le jus de ceux-ci et battez-les comme les blancs d’oeufs et ça monte en neige pareil 🙂
    Ca permet de ne pas faire de pertes, on peut y mettre du sucre comme la meringue aussi, et moins d’oeufs à casser !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s