DIY : Trousse à maquillage super pratique, la Petite Mendigote peut aller se rhabiller !

Je sais pas vous, mais moi je suis bordélique. Tous ceux qui me connaissent le savent, et maintenant vous le savez aussi. C’est pour ça que j’aime bien les trousses, je mets des trucs dedans, des trucs qui n’ont absolument rien à voir les uns avec les autres, et ça me donne l’illusion que je suis un peu organisée. Et en ce qui concerne les trousses à maquillage, je les trouve toujours trop petites, ou pas assez jolies, ou tout simplement pas moi. Alors j’ai décidé de m’en faire une qui serait adaptée à mes besoins et mes goûts de chiotte. Et comme je suis sympa, je vous montre comment on fait.DIYTrousseFinal

Promis, c’est pas très compliqué, et si tout se passe bien, ça ne prend qu’une heure et demie. Nul besoin d’être un(e) pro en couture, il suffit de savoir coudre (à peu près) droit. J’ai décidé de la faire assez grande avec des petits compartiments. Vous allez me dire « une grande pochette ne rentre pas dans un petit sac », ce à quoi je répondrais « effectivement, mais j’essaie de me défaire de mon habitude des minis sacs, donc voilà ». Les petits compartiments sont optionnels, mais je vous montre comment faire si ça vous intéresse.

MATÉRIEL : 

DIYTrousse_Materiel

– une fermeture à glissière de la longueur de votre choix, pour moi 30cm. (de cette longueur dépendront les dimensions de votre trousse)

– le tissu extérieur de votre choix, en l’occurrence j’ai chois des petits lapins, parce que pourquoi pas.

– le tissu doublure de votre choix, pour moi de la toile coton. J’adore la toile. On peut tout faire avec. Voilà, c’est dit.

– des épingles.

– du fil, assorti ou contrastant, selon vos préférences. Au final, j’ai changé d’avis entre temps, et j’ai pris du orange à la place du gris. Je me suis dit que ça se verrait mieux sur les photos.

– un/des pompon(s) décoratifs et facultatifs.

– du matériel de découpe : ciseaux cranteurs ou non, cutter rotatif, anything, du moment que ça coupe !

– de quoi mesurer : règle, mètre ruban, etc.

– un crayon

– un fer à repasser

– une machine à coudre, ou à défaut, des mains, une aiguille, un peu de foi et beaucoup de patience.

PREMIÈRE ÉTAPE : LA DÉCOUPE

Le repassage, en couture, c’est la moitié du boulot. Donc on commence par repasser son tissu pour avoir des belles découpes.

Comme je disais, les dimensions de votre trousse dépendent de la longueur du zip. Le mien fait en tout 33cm de long, et la partie avec les griffes mesure 30cm. Les 1,5cm de part et d’autre des griffes me serviront de marge de couture. Pour avoir des proportions harmonieuses (le nombre d’or, tout ça), j’ai voulu que ma trousse fasse 30cm par 21cm une fois terminée.

Pour l’extérieur, j’ai donc découpé 2 rectangles lapins rose de 23cm par 32cm.

Pour la doublure, j’ai découpé 2 rectangles de toile de 23cm par 32cm également

Pour les compartiments que je nommerai les inserts, j’ai choisi du tissus lapins vert. Je voulais que leur hauteur soit de 15cm au final, donc en ajoutant 1cm de couture, ça fait 16cm. Comme le tissu est assez fin, je l’ai doublé en le pliant. Vous me suivez ?

Pour l’insert, j’ai découpé un rectangle de 32cm par 32cm (un carré du coup) que j’ai plié en 2, ce qui donne un morceau de 16cm par 32cm. On repasse bien pour marquer le pli.

DIYTrousse_Decoupe

DEUXIÈME ÉTAPE : LES INSERTS

Cette étape est optionnelle, si vous vous en fichez, passez directement à la troisième étape. 

1. L’idée des inserts est de pouvoir y ranger des petits trucs qu’on veut retrouver facilement dans la trousse. Rouge à lèvres, tampon, crayon, crème pour les mains, pinceau, etc. Pour ce faire, prenez lesdits petits trucs pour voir leur taille, et ainsi déterminer la taille de vos inserts.

DIYTrousse_Layout

2. Une fois que vous avez déterminé la taille désirée de vos inserts, tracez les avec un crayon.

DIYTrousse_TraceInsert

3. Ensuite, c’est optionnel, mais vous pouvez surpiquer le haut de l’insert, comme ceci :

DIYTrousse_SurpiqureCloseUp

4. Epinglez ensuite votre insert sur un des deux morceaux de doublure, et piquez par dessus vos tracés réalisés précédemment. Votre insert et votre premier morceaux de doublure sont maintenant cousus l’un à l’autre.

DIYTrousseSurpiqureComptmts

TROISIÈME ÉTAPE : LE MONTAGE

1. Épinglez l’endroit de votre zip partiellement ouvert à l’endroit de votre tissu extérieur, puis l’endroit de votre doublure par dessus. Le zip est donc pris en sandwich entre l’extérieur et la doublure. Piquez aussi droit que possible (c’est pas évident avec le zip qui gêne un peu), sans hésiter à jouer avec la glissière pour qu’elle vous gêne le moins possible.

DIYTrousse_Montage1 2. Répétez avec l’autre côté : l’endroit du zip contre l’endroit du tissu extérieur, et l’endroit de la doublure (avec l’insert) contre l’envers du zip.

DIYTrousse_Montage2On se retrouve donc avec ça quand on a ouvert notre ouvrage comme un livre, et qu’on l’a bien repassé.

Vu de l'endroit
Vu de l’endroit
Vu de l'envers
Vu de l’envers

3. C’est optionnel, mais vous pouvez surpiquer autour du zip. C’est une petite finition sympa si vous arrivez à la faire bien droite. Ce qui n’est pas mon cas, mais je fais ce que je peux.

DIYTrousse_Montage3SurpiCU

4. Ça y est, on a fait le plus dur, les gars ! Maintenant, épinglez ensemble les 2 doublures, endroit contre endroit, et les 2 extérieurs, endroit contre endroit, en laissant le zip à moitié ouvert.

DIYTrousse_Montage4

5. Piquez sur tout le tour de l’ouvrage en laissant une ouverture dans la doublure pour pouvoir tout retourner.

DIYTrousse_Montage4Bis

QUATRIÈME ÉTAPE : LES FINITIONS 

1. Coupez les coins de votre ouvrage.

DIYTrousse_Coins

2. Grâce à l’ouverture que vous avez laissé dans la doublure, retournez votre ouvrage.

DIYTrousse_Retournee

Voila avec quoi on se retrouve. Vous vous dites : « c’est quoi c’t’arnaque ? Elle est à l’envers ! » Patience, jeunes padawans.

3. Vous vous souvenez qu’on a laissé une ouverture dans la doublure. Il faut maintenant la fermer.

DIYTrousse_Ouverture

Alors, soit vous êtes obsédé(e)s des coutures invisibles, dans ce cas, je vous laisse faire une belle couture invisible à la main, soit vous êtes comme moi, et non seulement vous vous en foutez mais en plus vous avez la flemme. Vous pouvez donc fermer cette ouverture à la machine.

TimeForThat

4. Une fois que vous avez fermé l’ouverture, vous pouvez mettre votre trousse à l’endroit. DIYTrousse_Finie

Et voila ! La trousse est finie ! Vous pouvez accrocher un pompon à la glissière. J’ai pas su choisir entre le vert et le bordeaux, donc j’ai mis les deux.

DIYTrousseFinal

TRUCS ET ASTUCES

1. On épingle toujours perpendiculairement à la couture que l’on s’apprête à faire.

2. Les ciseaux cranteurs permettent d’éviter que les tissus s’effilochent.

3. Pour faire des belles surpiqures, pour avoir des belles découpes et un travail propre, il faut repasser. En couture, le fer à repasser est votre BFF.

4. Les possibilités sont infinies en matière de trousse. Voici quelques idées.

TroussesPointdeCroixPourquoi pas des gros mots en point de croix ? J’ai fait ces deux-là pour des copines. J’avais vu avec l’une d’entre elles des pochettes chez la Petite Mendigote, dont une où il y avait écrit « La tête dans la lune » et on s’était dit que ce serait cool s’il y en avait une avec écrit « La tête dans le cul », c’est la qu’est née l’idée des trousses girly à gros mots.

TroussePVCOu bien une trousse en vinyl et PVC orange fluo ? J’ai fait celle-ci pour Claire. Idéale pour ranger les maillots de bain mouillés à la plage.

Bref, l’idée c’est que votre trousse vous ressemble. Moi, j’aime le rose, le vert et les lapins, donc voilà !

J’espère que ça vous a plu et que c’était pas trop compliqué à suivre. Et vous, comment trimballez-vous votre bordel avec vous au quotidien?

Sur ce, je vous laisse ! Faites des gaufres, pas la guerre !

Bisous bisous !

Sophie

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s