Routine capillaire : un nouveau raté avec Curl Contour de l’Oréal Professionnel

La gamme Curl Contour de L’Oréal Professionnel est un peu décevante par son manque d’action sur les frisottis, problème important des chevelures bouclées. 

Je suis à la recherche de la routine capillaire parfaite depuis des années. Depuis que les belles boucles de mon adolescence se sont transformées en choses un peu informes et mousseuses. Pendant longtemps, j’ai utilisé la gamme Liss Intense d’Elsève en shampooing et la gamme pour cheveux ultra secs en masque, ce qui convenait plutôt bien tant que je gardais mes cheveux un peu courts. Mais j’ai décidé depuis il y a quelques mois de laisser pousser un peu cette tignasse (mes cheveux atteignent -presque- mes épaules), et le résultat, c’est des boucles pas très rebondies et  assez tristes.

curl contour-presentation

La dernière fois que que je suis allée me faire couper les cheveux, j’ai remarqué que ma coiffeuse utilisait une crème coiffante Curl Contour de L’Oréal Professionnel pour dessiner et coiffer mes boucles. Ni une ni deux, les rouages se sont mis à tourner dans ma tête et idée de génie,  « pourquoi pas essayer toute gamme? » Un petit tour sur l’internet mondial et surtout sur Kalista Capillaires et me voilà l’heureuse propriétaire, du shampooing, du masque et du  spray de la gamme.

——-

Avis

Avant de vous parler de résultats, je vais vous parler de l’expérience sensourielle (oui oui avec l’accent italien) parce que c’est aussi important.

L’odeur est franchement agréable, ça sent le frais … et le coiffeur (dit-elle d’un air satisfait). Ayant l’odorat aussi développé que celui d’un éléphant enrhumé, je ne pourrai pas vous décrire plus l’odeur mais grosso modo, j’aime bien.

Le shampooing ne mousse pas plus que ça, ce qui peut plaire ou déplaire, et se rince très bien. Les cheveux crissent un peu après, ce qui fait certes un peu mal mais qui témoigne d’une chevelure bien propre.

Le masque se rince également très bien. Mais, petit problème,  mes cheveux semblent toujours très secs après l’avoir posé, ce qui est un peu contraire au but final. Pour info, j’accompagne toujours mes shampooings d’un masque qui pose plus ou moins longtemps parce que sinon j’ai l’impression d’avoir une tête d’épouvantail.

En ce qui concerne le spay, il est facile à utiliser et il possède la même odeur que les autres produits.

Curl contour spray

Pour le résultat, je suis un peu mitigée dans le sens où tous ces produits ne résolvent pas un des problèmes fondamentaux des cheveux bouclés, les frisottis.

Alors oui, quand mes cheveux sèchent j’ai des boucles mais à moins que je mette encore un produit supplémentaire, tout ça reste très mousseux et vague. J’aime quand mes boucles sont bien dessinées et rebondies (même que parfois j’ai quelques anglaises) mais définitivement pas avec cette gamme.

Ces produits ont  quand même quelques points positifs et notamment pour la tenue des boucles sur le long terme. Le problème avec les cheveux longs, c’est que je m’attache plus souvent les cheveux, ce qui a tendance à casser les boucles. Cependant, avec Curl contour, mes cheveux se transforment moins rapidement en paille.

curl  contour_cheveuxquelques boucles et beaucoup de frisottis !

——-

Conclusion 

je ne pense pas que je rachèterai ces produits une fois que je les aurais terminés parce qu’ils n’agissent pas sur mon problème fondamental. De toute ma longue expérience de fille aux cheveux bouclés, je n’ai vu qu’un type de produit agir sur les frisottis : ceux censés lisser les cheveux (type Liss intense ou Oleo-Relax chez Kerastase). Il est donc fort probable que je me dirige vers une gamme de ce genre pour mes prochains achats (c’est à dire quand j’aurai fini mon bidon de 500 ml, j’ai le temps).

Des suggestions ? 🙂

Claire

Publicités

6 réflexions sur “Routine capillaire : un nouveau raté avec Curl Contour de l’Oréal Professionnel

  1. Ca ne m’étonne qu’à moitié que tu sois un peu déçue par ces produits… Car moi j’avais essayé une fois leur gamme Repair et cela ne m’avait pas du tout convenu 😦

  2. Alors ça c’est magique ! Après avoir essayé cette gamme mes cheveux ressemblaient parfaitement aux votres en plus sec : effet lion bourré (y) ! Je les ai renvoyés à l’oréal avec une lettre puisque mes cheveux étaient brûlés !!! J’ai trouvé une solution à trois roupis : naturé moi. Une gamme sans sulfates pour mes cheveux colorés. Un bijou. Puis ensuite une crème sans rinçage yves rocher. C’est parfait pour retrouver des boucles toutes douces.

  3. Hello,

    Désolée, j’arrive 10 ans après la guerre. Il est fort probable que les gammes de produits auront changé depuis.

    Moi aussi j’ai les cheveux bouclés et très secs. J’ai vraiment du mal à les avoir beaux.

    Je pense que des shampoings et soins adaptés, c’est bien, mais la qualité de la boucle dépend surtout sur le séchage et ce qu’on applique sur ses cheveux juste avant.

    Pour ma part, je fais des soins spécifiques aux cheveux secs et après rinçage, essorage et démêlage, j’applique un soin sans rinçage avant de les laisser sécher à l’air libre.

    Avant, j’utilisais le « Soin-crème hydratant cheveux bouclés Elsève – L’Oreal » (flacon orange), que l’on trouvait alors dans les rayons de grandes surfaces.
    Dans la même gamme professionnelle que vous avez présentée ci-dessous, vous avez également le soin « Curl Contour Crème ».

    Si vous avez des crèmes et soins hydratants du même style à me conseiller, je suis preneuse 🙂

    1. rholala, moi aussi j’arrive après la bataille ! Merci pour ton commentaire ! Je suis bien d’accord avec toi, le séchage est capital pour la beauté de la boucle. Je fais tout comme toi : soins spécifiques, soin sans rinçage, essorage à ma manière et séchage à l’air libre. Je viens de publier un article sur ma routine capillaire pour cheveux bouclés, jettes-y un oeil si ça t’interesse 😉 https://lestroisboucles.com/2016/07/18/ma-routine-capillaire-sans-silicone-pour-cheveux-boucles/

      Sophie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s